Références

L’Institut d’Etudes Politiques de Paris

  • Partager le projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Sciences PO- EPAURIF

  • Période : Mars 2015 – En cours

  • Chiffres clés : Programme portant sur 17 000 m² de locaux

Le Contexte

L’Institut d’Etudes Politiques ou Sciences Po est une école au rayonnement mondial qui propose l'excellence dans la formation et la recherche, grâce la qualité des conditions d'études des élèves, de son personnel scientifique et de ses salariés en général.
Cette école est actuellement éclatée sur plusieurs sites en plein cœur de Paris. Les cours se déroulent dans des bâtiments patrimoniaux valorisants, avec des possibilités de restructuration néanmoins limitées. Science Po désire s’étendre afin de proposer des modes pédagogiques en adéquation avec l’évolution de l’enseignement (MOOC, groupe de travail projet…), tout en gardant sa position au cœur de Paris qui attire les étudiants étrangers.
L’Hôtel de l’Artillerie bientôt libéré par le Ministère de la Défense, représente une opportunité inespérée pour l’école de s’étendre, du fait de sa proximité avec le site historique de l’IEP Paris. En termes stratégiques, ce site permettrait de réaliser un campus urbain mêlant les fonctions d’enseignement, de recherche, de vie étudiante et d’afficher une adresse prestigieuse.

La Mission / Le Programme

Mission d’AMO pour la restructuration de l’Hôtel de l’Artillerie et de l'Hôtel de la Meilleraye - Diagnostics patrimoniaux et techniques