Le Contexte
l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM) a fait appel à Menighetti et au groupe AREP pour l’accompagner dans la définition d’une stratégie d’acquisitions et d'interventions foncières sur les territoires de Koungou, Mamoudzou et Dembéni.
Présents dans l’Océan Indien depuis plus d’une quinzaine d’années, Menighetti a pu rapidement mettre à profit sa connaissance du territoire.
Les Enjeux
Mayotte se trouve à la croisée des chemins d’un développement qui, s’il ne s’organise pas correctement dans les prochaines années, pourrait mettre en péril le patrimoine naturel exceptionnel de l’île : un des plus beaux lagons du monde, une faune et une flore unique. Confrontée à une dynamique démographique très soutenue avec des besoins croissants majoritairement assurés par le recours à l’importation (produits de consommation courante, mobilités, matériaux de constructions, …), la question de la viabilité de son modèle se pose à terme.
Inventer une nouvelle densité urbaine, compatible avec le développement durable et la fragilité de l'écosystème
Mayotte concentre l’ensemble des problématiques et enjeux qui se posent à nos sociétés : migrations, chômage, délinquance juvénile, évolutions démographiques, développements durables. Comme l’ont bien compris les élus et l’ensemble des acteurs, il faut ici plus qu’ailleurs innover et approcher différemment les projets, au regard des fragilités du territoire qui sont à la fois écologiques, structurelles et sociales. Des enjeux qui résonnent sur tout le territoire mahorais.