Références

Tour Eiffel, centre d’accueil

  • Partager le projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)

  • Période : 2016

  • Chiffres clés : 7 millions de visiteurs / an - Jusqu’à 30 000 visiteurs / jours

Le Context

La création d’un nouveau centre d’accueil pour les visiteurs de la Tour Eiffel est un enjeu de forte complexité.
Site au caractère exceptionnel qui conjugue :
  • Un nombre de visiteurs très élevé par an.
  • Une morphologie du monument et des espaces, qui engendre la complexité des parcours, l’encombrement des espaces environnants.
  • Un niveau de contraintes fonctionnelles et réglementaires particulièrement élevé, tant du point de vue urbain, architectural et paysager que du point de vue de la sûreté et de la sécurité, sur l’axe Trocadéro/Champ de Mars.

Les conditions d’accès et d’accueil du Monument ne sont pas au niveau de sa réputation mondiale :
  • Parcours peu agréable depuis les Transports.
  • Un vaste parvis avec un aménagement délaissé au cours du temps, une compréhension difficile par les visiteurs, de l’accès à la Tour en fonction des piliers ouverts et des aléas d’exploitation qui en font un lieu souvent engorgé…

Le Projet

L’objectif est de créer un centre d’accueil, d’améliorer le confort d’attente et les services aux visiteurs dans le cadre de la dynamique de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024.

Le Programme

  • Définition des besoins inhérents à l’accueil du public, à l’exploitation du site et aux locaux des personnels.
  • Schémas fonctionnels des circuits des visiteurs depuis les espaces publics, jusqu’à l’accès aux piliers selon deux types de configuration des espaces.
  • Harmonisation entre un centre d’accueil convivial et confortable et les contraintes règlementaires et de sécurité.
  • Argumentaire sur les avantages et inconvénients des propositions de schémas fonctionnels.