L’expertise collective de Menighetti Parvis est capitalisée et valorisée depuis l’origine par de multiples outils d’analyse développés en interne d’assistance à la programmation. Ces outils sont précieux pour la compréhension de réalités parfois complexes.

Autant d’outils interactifs mis à la disposition des études pour des simulations statistiques (fréquentation d’équipements, projections démographiques…) ou pour des restitutions graphiques (du schéma de fonctionnement aux cartes de territoires).

Un Pôle data

• Une base de données des Equipements
Cette base établit un diagnostic des équipements existants et des services offerts sur un territoire. C’est une ressource préalable indispensable pour l’ensemble des études menées par Menighetti Parvis.

Elle recense et compare plus de 2500 villes et unités urbaines supérieures à 10 000 habitants, de même taille dans toutes les communes de France et des départements d’Outre-Mer, au travers de 80 familles d’équipements classés en 9 thèmes principaux: hôtellerie, restauration, congrès et exposition, commerce, social, santé, enseignement, sport et culture.

• URBIS, un logiciel dédié à la programmation architecturale
Urbis facilite la rédaction du cahier des charges livré aux concepteurs du projet: architectes et bureaux d’études. Le programmiste est guidé dans le choix des caractéristiques techniques en conformité avec les réglementations. Il sélectionne ceux qui sont les plus appropriés à l'équipement concerné, aux différents locaux et à leurs fonctions, dans le respect de l'enveloppe budgétaire.

Des outils de dialogue et de partage

• Un Système d'Information Géographique (SIG)
Le SIG du Groupe AREP, intègre et analyse un ensemble de données, fichiers et cartes. Associé à la Base de Donnée des Équipements (BDE), il permet aux équipes de Menighetti de produire des cartographies de maillage et de réseau de services sur un territoire.

Le SIG est également utilisé comme outil d’aide à la mesure de l’accessibilité d’un site, permettant l’approche sensible et qualitative d’un territoire.

Des outils de représentation interactive

Les représentations graphiques et l'outil cartographique font partie de l'ADN de l’entreprise.

Menighetti Parvis innove encore et développe de nouveaux outils interactifs pour faciliter la compréhension de réalités complexes.

L'équipe, forte de son expertise technique et de son activité de conseil, a développé une application web, outil dynamique et interactif d’aide à la décision.

Cet outil agile permet :

• une visualisation chronologique des données sur les équipements et services des collectivités
  • la réalisation de scénarios prospectifs de répartition et de dimensionnement
  • une lecture en temps réel des modifications qu’impactent les choix opérationnels

Les différents scénarios permettent de comprendre et d’anticiper les mutabilités, les perspectives d’évolution et les incidences directes d’une décision. L’application facilite le travail itératif entre toutes les parties prenantes du projet et s’adapte à toutes les thématiques des collectivités.