Une programmation d’urgence à Saint Martin et Saint Barthélémy

Le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 en Floride et sur les Antilles a été particulièrement dévastateur dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Menighetti avec son antenne Antilles-Guyane, apporte son expertise en créant une programmation d’urgence pour les établissements scolaires et les locaux de la préfecture.
  • Extension de la Cité Scolaire de la Savaneo Extension de la Cité Scolaire de la Savane
Le passage de l’ouragan IRMA en septembre 2017 a touché lourdement plusieurs établissements d’enseignement secondaire du
territoire, rendant certains d’entre eux inutilisables. La Cité Scolaire Robert Weinum à la Savane qui a globalement bien résisté
connait alors une augmentation de la demande, accentuant sa situation de saturation.  Dans ce contexte, la Collectivité a souhaité étudier la capacité maximale d’extension offerte par la parcelle dont elle est
propriétaire face à la Cité Scolaire pour recevoir un nouveau collège permettant de répondre aux besoins d’accueil des élèves
saint-martinois
  • Relogement provisoire et construction de nouveaux locaux pour la Préfecture et les Services de l’Etat
De la même manière que les établissements d’enseignement, l’ouragan IRMA n’a pas épargné les bâtiments abritant la Préfecture et les différents services de l’Etat présents sur le territoire.Afin de rétablir au plus vite le service public et coordonner la reconstruction de l’île, les différentes entités administratives doivent pouvoir être rapidement hébergés dans des locaux sûrs avant la prochaine saison cyclonique et à plus long terme dans un ensemble fonctionnel repensé pouvant prendre la forme d’une Maison de l’Etat. Les principaux enjeux de cette intervention sont la prise en compte des restructurations et des évolutions d’effectifs des services, de leurs contraintes fonctionnelles notamment en matière d’accueil du public et des délais d’intervention courts.

Contact:florianne.troche@menighetti.fr