La programmation au service des quartiers en rénovation urbaine

Cité de la Bricarde (Marseille 15ème) - Images ©2017 Google, Données cartographiques  ©Google France Cité de la Bricarde (Marseille 15ème) - Images ©2017 Google, Données cartographiques ©Google France
L'expérience La Castellane et La Bricarde à Marseille

Dans le cadre du protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) signé en 2014 sur les quartiers de la Castellane et de la Bricarde, le GIP Marseille Rénovation Urbaine a confié la mission d’Ingenierie sociale au groupement InCittà-L’Adéus- Menighetti.

Cette mission a permis également d'alimenter la réflexion sur le projet urbain conduit par les architectes urbanistes catalans Jornet-Llop-Pastor. Cadre urbain difficile, fonctionnement socio-urbain segmenté et marginalisé, centralité qui s’exprime d’abord à travers l’économie illégale, dégradation du cadre de vie, territoire paralysé par l’insécurité sont autant de maux qui touchent aujourd’hui ces quartiers du Nord de la ville de Marseille. Pourtant, ils recèlent un grand nombre d’atouts et d’initiatives intéressantes à valoriser pour parvenir à créer les conditions de la vie urbaine.

Menighetti est intervenu plus spécifiquement sur les besoins en équipements, services et animation de la vie collective du quartier et à l’échelle de la centralité métropolitaine du Grand Saint-Antoine. Pour  dynamiser le quartier et favoriser son inscription dans la ville et la participation des habitants à son attractivité, le programme urbain s’est construit avec eux et les principaux acteurs locaux comme le centre social.

> Maîtrise d’ouvrage  GIP Marseille / Rénovation urbaine 2014 -2017

A Nice, les quartiers de l'Ariane et des Moulins

Menighetti poursuit ses interventions dans les quartiers de la Politique de la ville conventionnés avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à Nice. Menighetti vient d’être missionnés par la Métropole Nice Côte d'Azur (NCA) pour l' accompagner sur une mission de prospective et de programmation des équipements scolaires et de petite enfance dans les quartiers des Moulins et de l’Ariane, quartiers statégiques pour le développement de la métropole niçoise.
- Le quartier des Moulins, situé à l’ouest de la commune de Nice, compte près de 2 966 logements sociaux, et près de 12 000 habitants. Point de liaison entre le futur pôle d’échanges multimodal et de nouveaux pôle d'activiés dédiés aux nouvelles technologies et au développement durable, il constitue un enjeu stratégique pour le développement durable de cette partie du territoire.
- L'Ariane, quartier qui compte près de 10 000 habitants, est quant à lui un projet qui s'inscrit dans une dynamique globale de requalification des quartiers Est de Nice.