Conçue historiquement pour programmer les équipements, les services et les espaces de la vie quotidienne, Menighetti s’est largement ouvert à l’ensemble des problématiques de rationalisation et d’optimisation des composantes de la ville : scolaires, sportives, tertiaires, immobilières, …

Menighetti assiste les maîtres d’ouvrage et les accompagne dans leurs décisions à travers des solutions prospectives toujours à l’écoute des nouveaux usages en phase avec le contexte urbain et environnemental : cibles, profil environnemental, conseil sur les démarches (HQE, BDM, BREAM….)

Aujourd'hui, Menighetti constitue le pôle programmation du groupe AREP avec Parvis et articule l'ensemble de ses compétences autour de cinq métiers, qui se déclinent sur toutes les échelles du territoire.



Accompagner la mutation des villes et des territoires dans une démarche prospective et durable est le défi que relèvent nos programmistes

Pionnière et innovante

Pionnière - Avec plus de 4.300 études réalisées depuis 1979, Menighetti dispose d’une expérience unique et atteste d’un savoir-faire de spécialiste dans toutes les familles d’équipements et services - publics et privés.

Innovante - Menighetti  a créé des outils et des supports de travail qui font aujourd’hui référence dans ses quatre métiers, à toutes les échelles du territoire.

Entreprise citoyenne, Menighetti  met en œuvre un Systèmes de Management Environnemental reconnu par une Certification ISO 14001: 2018 pour ses activités de programmation architecturale et urbaine, et de schéma directeur.


> Création de la base de données des villes en 1996

> Développement de l’application Urbis en 1987

> Typologies d’usagers et d’usages, fichiers et cartes en 1979

> Modèles statistiques en 1994 et applications spécialisées en 2016

Formation et sensibilisation des équipes (étude et fonctions supports) à la stratégie Développement Durable pour une démarche intégrée depuis l’offre jusqu’aux restitutions de programmes

Généraliste

L’expérience diversifiée de Menighetti permet de bénéficier d’un fonds documentaire technique important quelque soit le thème étudié :


- éducation, santé, social
- culture, sports, loisirs
- activités économiques, administration, transports
- tourisme, grandes manifestations



Acteur des mobilités, gares et pôles d'échanges de transport
Les gares ont depuis toujours, tenu une place importante dans les villes. Le rôle qu’elles y jouent est en pleine mutation compte tenu du développement urbain et de l’essor des nouvelles mobilités. Menighetti est un acteur majeur de cette évolution.
Avec de nombreuses études menées notamment avec SNCF. Menighetti donne du sens à la bonne cohérence de l’espace public du vivre ensemble et contribue ainsi à créer des lieux qui soient au cœur des espaces publics d’une ville ou d’un centre-ville.

  • Gare de Lyon / valorisation gare Bercy
  • Gare du Nord 
  • Technicentre
  • Gare de Luxembourg
  • Brigade de voies